Où trouver des Nendoroids à Tokyo ?

IMG_7441Avant de partir à Tokyo, j’avais pris soin de demander des conseils à différents amis, afin de mettre toutes les chances de mon côté pour trouver les Nendoroids que je cherchais. Dans une ville aussi grande, et dont je ne parle pas vraiment la langue, il valait mieux m’y prendre à l’avance pour établir mon parcours. Armé de tous ces conseils, j’ai donc consacré deux journées à ma chasse au trésor…

Direction Akihabara !

Le quartier d’Akihabara est un incontournable pour tous les collectionneurs de figurines. Le nombre de boutiques est impressionnant et chacune regorge de trouvailles, aussi ne négligez pas les plus petites échoppes. Mais surtout, regardez en l’air, car il faut parfois chercher du côté des étages pour trouver de grandes vitrines remplies de figurines…

La première boutique que j’ai visitée est un grand magasin sur plusieurs étages, le Yodobashi Akiba (1 Kanda Hanaokacho – Chiyoda, Tokyo 101-0028) qui jouxte la gare. Au programme, de nombreuses Nendoroids au 6ème étage, mais attention : exclusivement les sorties du moment. D’ailleurs, vous retrouverez grosso modo la même sélection dans la plupart des grosses enseignes, c’est à dire 7 ou 8 modèles différents. Sinon, vous pourrez toujours baver devant les bons de précommande disponibles dans les rayons. Inutile de passer la journée à arpenter les grandes enseignes en pensant mettre la main sur un modèle différent : vous trouverez systématiquement les mêmes propositions… Comptez environ 3000 à 4000 yens pour vous y procurer une Nendoroid neuve.

Mais le véritable intérêt d’Akihabara est surtout de pouvoir trouver des figurines « used », c’est à dire d’occasion. Elles sont reconditionnées et en très bon état pour la plupart. Les prix sont attractifs, et vous pourrez trouver des modèles plus anciens au gré des arrivages. D’ailleurs, je vous invite à suivre ce conseil avisé que l’on m’a donné : ne vous jetez pas sur les figurines dès les magasins qui entourent la gare, mais prenez le temps de comparer les prix d’une boutique à l’autre, car ils peuvent varier de manière très significative. Si vous ne parlez pas japonais, vous serez peut-être attiré par les offres très alléchantes affichées sur les murs des magasins (1000 yens pour une Nendoroid ? Bizarre…), mais attention : il ne s’agit pas d’une offre à la vente mais à l’achat, c’est le prix auquel sont repris les modèles indiqués en photos (pour être revendus plus chers ensuite, forcément…).

IMG_6617Il y a quatre magasins proposant des Nendoroids d’occasion dans lesquels j’ai trouvé mon bonheur : les deux principaux sont Mandarake (3 Chome-11-12 Sotokanda Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0021) et Akiba Zone (1 Chome-7-6 Sotokanda Chiyoda, Tokyo 101-0021), où il est possible de trouver des modèles épuisés à des prix intéressants, et où il y a beaucoup de choix. Les vendeurs n’étant pas particulièrement bilingues, pensez à avoir sur vous les photos des Nendoroids que vous cherchez, ils vous diront rapidement s’ils les ont en stock !IMG_6616
Jetez aussi un œil aux rayons d’occasions de l’enseigne Sofmap (1 Chome−12−1 Sotokanda Chiyoda, Tokyo 101-0021) et de l’immeuble Liberty sur 8 étages (1 Chome-11-5 Sotokanda Chiyoda, Tokyo). Là encore, beaucoup de choix et des prix cassés.

IMG_6605J’ai trouvé que le magasin Hobby Paradise (1 Chome-15-4 Sotokanda Chiyoda, Tokyo) pratique des prix un peu élevés, cependant ce dernier a l’avantage de proposer également un petit rayon de pièces détachées de Nendoroids, afin d’acheter des visages supplémentaires à l’unité, des corps, des accessoires. Très sympa pour composer sa figurine sur mesure ou remplacer un élément cassé.

Le petit conseil : Pour profiter pleinement d’Akihabara, allez-y un dimanche : la rue principale est alors entièrement piétonne et vous pourrez aller et venir d’un trottoir à l’autre comme bon vous semble. Prévoyez également du cash, car les petits magasins ne prennent pas toujours la carte !

En dehors d’Akihabara, ouvrez l’œil !

Vous vous en doutez, tous les collectionneurs se bousculent par là-bas pour trouver la perle rare. Aussi, n’hésitez pas à sortir de ces rues pour explorer des endroits plus inattendus. J’ai été surpris de découvrir des Nendoroids dans de tous petits magasins de jouets aux abords de temples, ou dans les commerces de la Tokyo Tower par exemple. J’en ai même vu dans la boutique de l’observatoire du 45ème étage de la Mairie de Tokyo. Et comme ce ne sont pas forcément dans ces endroits là que les collectionneurs se ruent, vous avez peut-être une chance de trouver une bonne surprise… Ouvrez l’œil !

Pour vos mises en scène

Fans de dioramas, si vous êtes à la recherche de Re-ment et de miniatures, vous en trouverez dans la plupart des magasins de jouets : Kiddy Land (6 Chome-6-1-9 Jingumae Shibuya, Tokyo 150-0001) propose les gammes du moment (compter 500 yens pour une boite à l’aveugle, ou 4000 yens pour un pack complet), pareil du côté de Toy Park Hakahinkan (8 Chome-8-8-11 Ginza Chuo, Tokyo 104-8132).

La petite boutique en question...

La petite boutique en question…

Pour ma part, j’ai trouvé une petite boutique très sympa, du côté d’Akihabara (3 Chome−15−155 – Sotokanda Chiyoda, Tokyo – à côté du Gee! Store). Si elle se consacre aux gashapons de prime abord, on peut trouver dans les vitrines de nombreuses boîtes de re-ment et des packs complets pour des prix vraiment bas (environ 2000 yens un pack complet). Le gérant, très sympathique, vous adressera peut-être même quelques mots en français !

Bonne chance !

Leave a Reply

