DIY Tuto : Masques d’Halloween

IMG_4341.JPG

Halloween approche ! Pour l’occasion, j’ai eu envie de créer quelques décorations pour réaliser un diorama un peu spécial. Je garde quelques surprises pour le 31 octobre, mais voici un petit tuto pour réaliser les masques dont je compte bien affubler mes Nendoroids ce jour-là.

J’ai choisi deux personnages célèbres de films d’horreur. D’abord Jason Voorhees, le tueur mythique (et mutique) du film Vendredi 13, puis GhostFace le tueur prolifique et bavard de la saga Scream.

Scream-1

Côté matériel :

– Une photo de chacun des masques
– Un visage de nendoroid (pour les proportions)
– Pâte FIMO Soft n°0, teinte blanche
– Scalpel ou couteau bien aiguisé
– Peinture acrylique et/ou Posca de couleur (noir, rouge, blanc)

ETAPE 1 : Faites un premier croquis (même sommaire) à partir de la photo du masque, l’idée étant de ramener ces masques un peu effrayants au format Nendoroid. Pour cela, il faut accentuer la largeur du masque, ce qui permet de récupérer une certaine bonhomie dans le rendu final. Globalement, la rondeur est le meilleur moyen d’avoir un effet “cute” qui reste cohérent avec l’univers de ces figurines.

IMG_4339.JPG

ETAPE 2 : J’utilise une pâte Fimo blanche, ce qui me permet ensuite de retravailler les teintes avec la peinture et un Posca. J’aplatis ma boule de pâte pour avoir une galette de deux millimètres à peu près, et je l’étale sur le visage de Nendoroid que j’ai (j’ai pris un visage vierge, pour ne pas abîmer un visage que je pourrais avoir à réutiliser). Cela me permet d’avoir les bonnes proportions du visages, et donc de découper le surplus du contour avec mon scalpel. C’est aussi pratique pour visualiser où situer les yeux, le nez et la bouche.

ETAPE 3 : Je façonne les détails du masque, qui varient selon le modèle. Dans le cas de Jason Voorhees il y a principalement un travail au niveau des cratères des yeux et de la forme du nez. Avec Ghostface, en revanche, c’est plus compliqué car il faut prévoir la forme particulière des yeux et de la bouche. Pour cela j’ai dessiné les formes noires sur le masque, puis je les ai cerclées ensuite avec une petite épaisseur de pâte Fimo supplémentaire que j’ai refondue dans le masque ensuite. On obtient ainsi le côté relief du masque originel. De chaque côté des masques, j’ai découpé des petits interstices pour passer une bandelette et pouvoir ainsi faire tenir les masques sur les nendoroids.

IMG_4338.JPG

ETAPE 4 : Pour la cuisson, il faut trouver un moyen de garder la forme incurvée des masques sinon ils vont s’aplatir totalement sur la plaque de cuisson. Je les ai placés sur un coquetier en émail, tout simple, qui pouvait aller au four. Après, je mets mon four à préchauffer à 140°, puis j’enfourne ensuite 17 minutes à la même température. Une fois la cuisson terminée, je laisse refroidir à température ambiante.

ETAPE 5 : Si le masque de Ghostface a demandé du travail à la sculpture, c’est celui de Jason Voorhees qui en demande plus à la peinture. Je mélange de la peinture blanche avec une pointe de marron et de jaune pour obtenir ce côté un peu jaune sale, et je badigeonne le masque. Le mieux est de rester un peu grossier pour garder l’effet sale du masque. Après, avec le posca rouge je dessine les marques sur le front et de chaque côté de la bouche, puis les trous et orifices avec le posca noir.

IMG_4337.JPG

ETAPE 6 : Pour faire tenir les masques sur les figurines, je passe ma bandelette dans les deux interstices que j’ai laissés de chaque côté du masque. Il me suffit de l’accrocher ensuite autour de la tête de ma Nendoroid. Bien sûr, le reste c’est selon vos envies et idées !

IMG_4336.JPG

Leave a Reply

