Dans le nendoworld de… Vince454 !

Capture d’écran 2016-02-18 à 12.13.51

Son compte Instagram est un vrai bonheur pour les yeux, et sa page Facebook une mine d’or en conseils pour celles et ceux qui souhaitent réaliser leurs dioramas et se perfectionner dans la photographie de figurines. C’est depuis la Malaisie que Vince454 offre au monde ses clichés où les Nendoroids semblent prendre vie et laissent exploser toutes leur expressivité et leur folie. Pour Nendo Stories, il a accepté de nous en dire un peu plus sur son univers et sa passion pour les Nendoroids !

MrTan : Bonjour Vince ! Les internautes te connaissent sous le pseudonyme Vince454, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Vince454 : Bonjour ! Je m’appelle Vince, je suis un collectionneur de figurines et j’adore aussi les photographier. Mon truc à moi, c’est le côté « Tranches de vie », photographier les Nendoroids dans leur quotidien de tous les jours, entrain de vaquer à leurs petites affaires. Je crée des dioramas et j’utilise beaucoup de miniatures pour rendre mes mises en scène plus vivantes !

 

Combien de Nendoroids as-tu dans ta collection ? Et quelle a été la toute première Nendoroid que tu t’es procurée ?

J’ai commencé ma collection de Nendoroids en 2007, alors j’en ai beaucoup ! J’achète surtout celles qui ont un truc qui me parle, et aussi celles des animes que j’aime particulièrement. Ma première Nendoroid c’est la numero 9, la Nendoroid Haruhi Suzumiya de l’anime The Melancholy of Haruhi Suzumiya !

Capture d’écran 2016-02-18 à 11.20.49.png

Tu as forcément une Nendoroid fétiche pour tes photographies, peux-tu nous dire laquelle ?

Ma Nendoroid préférée pour les photographies c’est la n°300, la Nendoroid Hatsune Miku 2.0 ! Déjà parce que c’est facile de travailler avec les Nendoroids d’Hatsune Miku (grâce à ses couettes, elle peut tenir debout sans support ce qui est très pratique), et puis aussi parce qu’elle est très mignonne et qu’elle offre beaucoup de possibilités différentes. Mais ma préférence va à la version 2.0 parce qu’elle a l’expression de visage que je préfère, celle où elle a l’air surexcitée !

Capture d’écran 2016-02-18 à 11.22.29Capture d’écran 2016-02-18 à 11.22.11

 

Ce qui frappe dans ton travail, c’est notamment ton talent pour la réalisation des dioramas. Quelles sont tes sources d’inspiration ?

La plupart de mes dioramas sont inspirés par des scènes d’anime ou de manga, et bien sûr par la vie de tous les jours. J’adore bricoler et concevoir des miniatures, d’ailleurs la plupart de mes dioramas et des éléments qui les composent sont des créations à moi. Je passe beaucoup de temps à regarder des animes et à chercher des idées pour reproduire les scènes et les décors.

Capture d’écran 2016-02-18 à 12.15.17

 

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui déciderait de se lancer, lui aussi, dans la photo de figurines ?

On est tous partis de zéro. Il ne faut pas se décourager, surtout si au début les photos ne rendent pas exactement comme on l’imaginait. Il faut continuer à s’entrainer, faire preuve de ressources et de créativité. Utilisez ce que vous trouvez autour de vous, dans votre maison. C’est avant tout de l’expérimentation. Mélangez les éléments de vos Nendoroids, soyez créatifs !

 

Un grand merci à Vince454 pour ses réponses ! N’hésitez pas à faire un tour sur sa page Facebook et sur Instagram. Vince454 possède aussi une page sur Deviantart pour présenter ses photos !

 

 

***For our english-speaking friends

MrTan : Hi ! People know you as Vince454, could you explain us who you are ?

Vince454 : Hi, I’m Vince, I’m a toy collector and also a figure photographer. My nendoroid photography theme is always, “slice of life”, I love to photograph my nendoroid as they are doing their everyday stuff. By using diorama and other miniature props, I try to make them look alive in my photography.

MrTan : How many Nendoroids do you have, and which one was the first of your collection ?

I have quite a number of them since 2007 when I started to collect nendoroids ! Usually I will buy those nendoroid that looks nice to me and also from my favorite anime characters. My first nendoroid? That would be Nendoroid Haruhi Suzumiya (#009) from The Melancholy of Haruhi Suzumiya (#009).

MrTan : Which is your favorite Nendoroid to work with? And why? 

My favorite nendoroid will be Hatsune Miku v2 (#300). That’s because usually miku nendoroid is always easy to work with (her hair as a stand is a great help), not to mention that she is cute and comes with many variations. I choose miku v2 because she also has one of my most favorite faceplate – the excited expression XD.

MrTan : People love your dioramas, where do you find your inspiration ?

Most of my diorama are inspired by anime/manga and of course real life location. Since I love crafting and making miniature, most of the diorama and props are DIY (do-it-yourself). I usually spend a lot of time watching anime to get some ideas on how to make a diorama and miniature props.

MrTan : What would be your best advice to someone who would like to take his first figures pictures ?

For those starters, we all start from zero. Don’t give up when your photo didn’t come out the way you expect the first time you try. Just keep on practicing. Be resourceful. Just use whatever stuff lying around in your house for photo props. Keep on experimenting with your nendoroid, mix and match their parts. Always try to be creative.

Leave a Reply

